ACEP Paris

HISTOIRE

Histoire ACEP

L’ACEP (ASSOCIATON  CULTURELLE  POUR  LES  ETUDES  PORTUGAISES) a été créée en 1982, même si, dès 1976, ses dirigeants étaient déjà regroupés en un groupe d’enseignement, qui a d’abord fonctionné à la Paroisse Saint-Honoré d’Eylau, puis au Collège/Lycée Saint-Louis de Gonzague (Franklin) dans le 16ème. Son premier Président a été M. Robert Misrahi, professeur de philosophie à Paris IV-Sorbonne et, son Vice-Président, M. Jean Pierreuse, fonctionnaire de l’UNAPEC jusqu’en 1997. 

En 1984, a été élue Présidente Mme Maria Teresa Salgado, diplômée d’Histoire de l’Université de Lisbonne. Mme Maria Teresa Salgado a assuré ses fonctions jusqu’au dernier jour de sa vie (22 février 2018). La Présidente actuelle est sa fille, Eugénie Salgado Larbodière. Actuellement la direction est composée par la Présidente, une Trésorière et une Secrétaire. La direction administrative est confiée totalement à Mme Zita Salgado.

L’enseignement de l’ACEP, de la 6ème à la 3ème, a été agréé en 1984 par le Ministère de l’Education Nationale du Portugal. L’ACEP est installée au Collège Fénelon Sainte-Marie. Les directeurs de ce prestigeux groupe scolaire catholique, les professeurs, le personnel administratif et l’APPEL, fidèles aux valeurs chrétiennes transmises dans l’établissement, ont toujours su donner la possibilité à notre Association d’enseigner la langue et la culture portugaises dans des conditions excellentes.

Actuellement, l’ACEP reçoit une moyenne de 350 élèves, repartis par 14 classes, encadrés par une directrice pédagogique, 10 professeurs, 2 surveillants et un secrétariat ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 16h30. 

ACEP Paris